Houquan - la Boxe du singe

Le houquan, la boxe du singe.
La légende dit que la boxe du singe aurait été crée par un moine bouddhiste du 7 siècle. Il voyagait de chine en inde accompagné d'un singe qui lui servait de garde du corps. Ce moine aurait crée la boxe du singe en imitant les gestes de son compagnon de route.
Historiquement on ne connait pas vraiment les origines exacte de cet art, mais elle semble se developper durant la dynastie Ming, on parle des 36 tactiques du houquan.



Comme vous pouvez le constater, Le houquan est une boxe TRES imitative, reprenant l'attitude du singe. Ruse, agilité, vivacité. Le singe fein de reculer mais vous surprend par de rapides attaques visant les points vitaux. Certain style du singe peuvent étre très acrobatique. L'arme favorite en houquan est le bâton.

En qigong on retrouve le singe dans le cadre du jeux des 5 animaux, il travail principalement sur le coeur. On va retrouver cette imitation du singe avec des gestes vifs dans des mouvements comme "le singe vole des fruits", "le singe joue", ... c'est un qigong plutôt marrant. Il stimule le rythme cardiaque par sa vivacité et en même temps il détend car le singe fait rire...