Bajiquan

Bajiquan, la Boxe des huit extrémités

Origines.
Les origines du Bajiquan sont très flou, on parle de moines taoïstes itinérants qui auraient enseigné cette art à Wu Zhong (1712 - 1802).
Wu Zhong, Originaire de la province du Heibei, se fit très vite remarqué par ses prouesses martiales, et devint instructeur à la cours impériale. Sur c'est vieux jour il revint dans son village natale (Mengcun) et consacra le restant de sa vie à transmettre son art. Le bajiquan se transmit de génération en génération dans la famille Wu et auprès d'autres famille du Village de Mengcun. Même si depuis peu le Bajiquan a un rayonnement international,aujourd'hui encore, Mengcun est considérée comme le berceau de tous les styles de Bajiquan.
Là où, il y à une dizaine d'année encore, les cours se fesaient dans les champs et dans les fermes, un grand centre d'entrainement à vu le jour et qui reçoit des pratiquant du monde entier.



Déplacement puissant et rapide, position basse et stable.
style de combat propice au courte distance. utilisation de toutes les parties du corps pour frapper et particulièrement les coudes. Comme en Taijiquan, Yiquan et autres arts internes, l'utilisation de frappe explosives (Fajing), n'est pas rare.

Simple, direct et efficace, de grand pratiquant de renom ont été recrutés pour être les gardes du corps de différentes personnalités politiques, ce qui a valu au bajiquan le surnom du "style du garde du corps".

Plus d'infos
www.wufamilybajiquan.fr : Site français du bajiquan style Wu.
www.kungfufrance.com : Conservatoire des Arts Martiaux Chinois