baihequan - Boxe de la grue blanche

baihequan - La boxe de la grue blanche.

Originaire de la province du Fujian au sud de la chine. Ce style aurait été crée par Fang qi niang au XVII siécle. Elle commença son apprentissage martial avec son père (ancien moine de Shaolin). Selon la légende c'est en voulant chasser une grue blanche qui voulait voler un de ses draps que Fang qi niang décida, après un long temps d'observation de l'animal, d'intégrer la légèreté, la fluidité de l'animal et la rapidité de ses attaques à son bagage martial.


C’est un style dit “Doux-Dur” utilisé en courte et moyenne distances qui privilégie l’utilisation des membres supérieurs pour le combat. Il se caractérise par des postures courtes, basses et des mouvements des membres supérieurs imitant les ailes de l’oiseau. Les attaques sont vives comme un fouet et le style utilise aussi les attaques aux point vitaux. On remarque aussi un travail particulier d'ondulation au niveau de la colonne vertébrale et du torse.
style de la grue blanche, suit le principe de l'intention qui conduit le souffle, du souffle qui conduit la force, de l'énergie qui jaillit à partir de la taille en produisant un effet vibratoire (zhongjing).
Le style de la grue blanche est divisé en 5 styles.
La grue qui dort, la grue qui chante, la grue qui se nourrit, la grue qui prends son envol.


Selon certain expert le style de la grue blanche aurait contribué à la création de nombreux style en particulier le Wing chun et le karaté d'okinawa.

En France l'école YMAA enseigne ce style de kungfu selon l'enseignement de Yang Jwing Ming (en vidéo ci-dessus).