Ziran Xingyiquan


Xing yi quan, Boxe de l'intention qui prend forme. La forme que prend le corps est une manifestation de l'état interne de l'esprit. stratégie très linéaire elle repose sur la théorie des 5 mouvements énergétiques appliqués à l'art martial.

les Origines
La création légendaire du xingyiquan est attribué au héros nationale, le Général Yue Fei (1103-1141), mais dans la réalité historique on parle de Ji Fen long (ji ji ke) autour de 1600. Expert en maniement de la lance, il développa un art de combat à main nue basé sur son savoir faire avec la lance.

Cette art évolua pour donner naissance à différentes branches plus ou moins connues. La plus répondue étant le style de la région du Hebei grâce au figure emblématique de Li luo Neng et de son célèbre disciple Guo Yunshen.
Li luo Neng, atteint rapidement un niveau remarquable dans l'art du Xingyi, et sa réputation lui permit d'exercer le métier de convoyeur de fond. plus tard, il s'installa dans la province du Hebei, où il continua à transmettre l'art du Xingyiquan du Hebei à ses 2 fameux disciples le sage Che i Zhai et le turbulant Guo Yunshen.

A partir du style Hebei, le Xingyiquan continua à évoluer avec le style naturelle de Guo Yunshen, le style de synthèse de Sun lutang et vers une évolution majeur dans le Yiquan (dachenquan) de Wang Xiang Zhaï...

Principes
Les gestes sont très épurés, l’efficacité primant sur l'esthétique. Comme en taiji et bagua on utilise principalement les membres supérieures, Les membres inférieures étant dédiés à l'enracinement, source de la force. D’ou l'importance du travaille statique, pour développer la structure, l'enracinement ainsi que le force global du corps.

Le cœur du ziran Xingyiquan repose sur les cinq mouvements fondamentaux, Wuxing (cinq formes), ou Wuquan (cinq poings). Bengquan (bois), Piquan (métal), Paoquan (feu), Zuanquan (eau), Hengquan (terre).
Le mouvement bois : qui enserre comme du lierre, qui va de le l'extérieure vers l'intérieure...
Le mouvement Métal : qui sépare, qui tranche qui va de l'intérieure vers l'extérieure
Le mouvement Feu : qui explose, éclate qui monte vers le haut... qui va vers l'avant
Le mouvement Eau : la force de la spirale descendante, mouvement de retrait
Le mouvement terre : la force qui garde le centre, qui contient les 4 autres mouvements

L'entrainement
Direct, simple et clair plus naturel et épuré, les techniques sont réduites à l'essentielle pour laisser place à une spontanéité instinctive et être capable de s'adapter instantanément aux changements.
Pas d'enchaînement, mais des exercices ciblés pour former le corps et développer cette "force souple et instinctive", des éducatifs martiaux pour mettre en place quelques principes fondamentaux. Chaque personne, selon sa propre morphologie et sa personnalité, développe ses propres capacités à partir des principes fondamentaux de ce style.

En plus du travail à mains nue dans le ziran Xingyiquan l'arme de prédilection est le bâton (enfin c'est celle que je préfère...).
Nous étudions cet art à travers 2 niveaux, le bâton du paysan et le bâton du guerrier. Dans ces 2 niveaux le travail du bâton s'articule lui aussi autour des 5 mouvements fondamentaux, Wuxing.